2 x 1

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Bureau « 2 x 1 »
(prototype : cannage, bois, cuir)
l. 180 x h. 115 / 145 x p. 75 cm

Le cannage est d’ordinaire associé aux chaises de bistrot : il y est utilisé à la fois pour sa robustesse et pour sa souplesse. Mais ce « tissu 3D » se révèle d’abord comme une trame graphique, autorisant des effets de translucidité, d’opacité et de moirage, sitôt qu’on le double. Ce bureau a été envisagé sous la forme d’un meuble-paravent, ouvert sur son environnement lorsque la trame de cannage est simple (partie supérieure) et isolant celui qui travaille lorsque la trame de cannage est double (partie inférieure). Un contre-plaqué de bouleau pour la structure et un cuir clair pour le plateau qui dissimule trois tiroirs, accompagnent la
mise en forme de cette matière végétale. Le plateau de cuir, séparé de quelques centimètres du cannage, semble flotter, tout en laissant passer, par exemple, le câble d’alimentation d’un ordinateur.
Utilisé de manière inédite pour ce type de meuble, le cannage révèle ses qualités propres : il joue un rôle aussi bien décoratif avec ses jeux de moirage, que structurel – la tension du cannage lorsqu’il sèche (après avoir été posé humide) sert de contre-éventement.

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Canework is usually associated with café chairs, where it is used both for its strength and flexibility. But this «3D fabric»turns out first and foremost as a graphic net, allowing some effects like translucence, opacity and moiré, as soon as it is doubled. This desk has been designed as a screen-cabinet, open on its surroundings when the canework net is a simple screen (upper part) and isolating the working seated one when the canework net is doubled (lower part). A birch plywood for the structure and a fair-coloured leather for the desk top that hides three drawers are linked with the making of this plant material. Separated from the canework by a few centimeters wide gap, the leather desk top seems to be floating and leaves some room for running a laptop electric cable for example. Canework is newly used here for this kind of furniture. Both structural – the stress of the canework when it’s drying (after having been laid wet) is used as a crosspiece between the different elements – and ornamental, this material reveals its own qualities.

Cannage réalisé par / Caning by Marc Ducrocq (Beaucé, France).

Crédits photos © Véronique Huygues